Formateur(rice)

Formateur(rice)

Détail du programme

Faire exprimer le besoin de formation

Notion de besoin de formation
Faire exprimer un besoin
Du besoin aux objectifs pédagogiques
Formuler un objectif pédagogique
Figer les grandes orientations de la formation

Définir le contenu d'une formation

Les techniques de définition de contenu
Le plan de la formation
La progression pédagogique
Le découpage en parties et modules
La formation à la carte

Choisir la méthode pédagogique

Le public du formateur
Les 4 principales méthodes pédagogiques
L’exposé et l’interrogation
La démonstration et la découverte
Le stagiaire face à l’erreur
Les outils du formateur

Concevoir les supports de formation

A quoi sert un support pédagogique
Les types de supports pédagogiques
Distribuer un support pédagogique

Démarrer la formation

Les premiers instants d’une formation
La présentation du formateur
La présentation des stagiaires
Présenter le programme
Recueillir les attentes
L’hétérogénéité des stagiaires – Pédagogie différenciée

Animer la formation

La qualité de la communication
La métacommunication
Le premier outil du formateur : sa voix
La communication non verbale
La gestion du temps d’animation
Répondre à une question difficile
Impliquer les stagiaires
Exemple d’organisation d’un cycle de formation

Gérer les situations difficiles

Les comportements difficiles
Face à un groupe apathique
Stagiaire « je suis contre »
Stagiaire bavard
Stagiaire timide
Stagiaire « je sais tout »
Stagiaire « hors sujet »
Les actes d’incivilité en formation
Les désistements de dernier moment
Former dans l’urgence
Expliquer une notion délicate
Savoir démontrer et argumenter
Savoir se faire comprendre
Utiliser les maquettes

Évaluer la formation

Conclure une session de formation
Pourquoi et quand évaluer
L’évaluation « à chaud »
L’évaluation intermédiaire
L’évaluation « à froid »
L’auto-évaluation du formateur
La fin de la formation
La formation continue du formateur

Formation égilible au CPF

FORMATEUR(RICE)

Objectifs

Construire des situations d’apprentissage pertinentes et efficaces
Utiliser des méthodes d’enseignement convenant aux objectifs poursuivis
Adopter les comportements indispensables pour former des adultes
Créer des conditions facilitant l’apprentissage et l’utilisation des compétences acquises
Réaliser l’évaluation de la formation

Prérequis

Bénéficier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le métier visé

Participants

Toute personne qui souhaite, dans le cadre d’une reconversion, transmettre son savoir acquis lors d’une expérience professionnelle

Méthode pédagogique

La théorie est directement appliquée par le biais de cas concrets et à partir d’un support de cours
Questionnaire de satisfaction remis à chaque participant à la fin de la formation

Modalités de formation

En centre et en présentiel

Validation

Attestation de formation

Durée

4 jours

Tarifs