Notion de besoin de formation
Faire exprimer un besoin
Du besoin aux objectifs pédagogiques
Formuler un objectif pédagogique
Figer les grandes orientations de la formation
Formateur(rice)
Formateur(rice)

Faire exprimer le besoin de formation
Définir le contenu d'une formation
Les techniques de définition de contenu
Le plan de la formation
La progression pédagogique
Le découpage en parties et modules
La formation à la carte
Choisir la méthode pédagogique
Le public du formateur
Les 4 principales méthodes pédagogiques
L’exposé et l’interrogation
La démonstration et la découverte
Le stagiaire face à l’erreur
Les outils du formateur
Concevoir les supports de formation
A quoi sert un support pédagogique
Les types de supports pédagogiques
Distribuer un support pédagogique
Démarrer la formation
Les premiers instants d’une formation
La présentation du formateur
La présentation des stagiaires
Présenter le programme
Recueillir les attentes
L’hétérogénéité des stagiaires – Pédagogie différenciée
Animer la formation
La qualité de la communication
La métacommunication
Le premier outil du formateur : sa voix
La communication non verbale
La gestion du temps d’animation
Répondre à une question difficile
Impliquer les stagiaires
Exemple d’organisation d’un cycle de formation
Gérer les situations difficiles
Les comportements difficiles
Face à un groupe apathique
Stagiaire « je suis contre »
Stagiaire bavard
Stagiaire timide
Stagiaire « je sais tout »
Stagiaire « hors sujet »
Les actes d’incivilité en formation
Les désistements de dernier moment
Former dans l’urgence
Expliquer une notion délicate
Savoir démontrer et argumenter
Savoir se faire comprendre
Utiliser les maquettes
Évaluer la formation
Conclure une session de formation
Pourquoi et quand évaluer
L’évaluation « à chaud »
L’évaluation intermédiaire
L’évaluation « à froid »
L’auto-évaluation du formateur
La fin de la formation
La formation continue du formateur
Formation égilible au CPF
FORMATEUR(RICE)
Objectifs
Construire des situations d’apprentissage pertinentes et efficaces
Utiliser des méthodes d’enseignement convenant aux objectifs poursuivis
Adopter les comportements indispensables pour former des adultes
Créer des conditions facilitant l’apprentissage et l’utilisation des compétences acquises
Réaliser l’évaluation de la formation
Prérequis
Bénéficier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le métier visé
Participants
Toute personne qui souhaite, dans le cadre d’une reconversion, transmettre son savoir acquis lors d’une expérience professionnelle
Méthode pédagogique
La théorie est directement appliquée par le biais de cas concrets et à partir d’un support de cours
Questionnaire de satisfaction remis à chaque participant à la fin de la formation
Modalités de formation
En centre et en présentiel
Validation
Attestation de formation
Durée
4 jours