Définitions
Rôle
Missions du formateur
Compétences du formateur
Formateur(rice)
Définitions, rôle, missions et compétences du formateur
Faire exprimer le besoin de formation
Notion de besoin de formation
Faire exprimer un besoin
Du besoin aux objectifs pédagogiques
Formuler un objectif pédagogique
Figer les orientations de la formation
Définir le contenu d'une formation
Définition du contenu
Le plan de la formation
La progression pédagogique
Le guide d’animation
L’itinéraire ou la scénarisation pédagogique
Concevoir l'ingénierie pédagogique
Le RAVI
La chronobiologie
Les 4 méthodes pédagogiques
L’exposé et l’interrogation
La démonstration et la découverte
Le stagiaire face à l’erreur
Le support de formation et les outils du formateur
Le support pédagogique
Les types de supports pédagogiques
Quand distribuer un support pédagogique
Les outils du formateur
Utiliser un tableau
Démarrer la formation
Le public du formateur
Les premiers instants d’une formation
La présentation du formateur
La présentation des stagiaires
L’hétérogénéité des stagiaires
Pédagogie différenciée
Recueillir les attentes
Présenter le programme
Quelques règles du jeu
Animer une formation
La qualité de la communication
Le premier outil du formateur : sa voix
La communication non verbale
La gestion du temps d’animation
Bases de la mémorisation
Eviter la routine
Exemples d’organisation d’un cycle de formation
Autres techniques d’animation
Gérer les situations délicates
Les comportements difficiles
Face à l’apathie
Stagiaire « je suis contre »
Stagiaire « je sais tout »
Stagiaire bavard
Stagiaire discret
Stagiaire décalé
Stagiaire « hors sujet »
Les actes d’incivilité en formation
Les désistements de dernier moment
Former dans l’urgence
Évaluer une formation
Conclure une formation
Pourquoi et quand évaluer ?
Outils d’évaluation des acquis
Evaluation « à chaud » de satisfaction
L’évaluation « à froid »
L’auto-évaluation du formateur
A la fin de la formation
La formation continue du formateur
Formation éligible au CPF
FORMATEUR(RICE)
Objectifs
Construire des situations d’apprentissage pertinentes et efficaces
Utiliser des méthodes d’enseignement convenant aux objectifs poursuivis
Adopter les comportements indispensables pour former des adultes
Créer des conditions facilitant l’apprentissage et l’utilisation des compétences acquises
Réaliser l’évaluation de la formation
Prérequis
Bénéficier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le métier visé
Participants
Toute personne qui souhaite, dans le cadre d’une reconversion, transmettre son savoir acquis lors d’une expérience professionnelle
Méthode pédagogique
La théorie est directement appliquée par le biais de cas concrets et à partir d’un support de cours
Questionnaire de satisfaction remis à chaque participant à la fin de la formation
Modalités
En centre et en présentiel
Validation
Attestation de formation
Durée
28 heures